Article écrit par Etienne Bompais-Pham, écrivain et ami de L’Ecole Parisienne de Langues.
Les Parisiens ont la réputation de conduire mal. Et comme beaucoup de mythes, cette légende est fondée sur une certaine réalité. Heureusement, Paris dispose du meilleur réseau de transport en commun au monde : métro, bus, tramways, et même un funiculaire pour monter jusqu’à Montmartre.
Cependant, les odeurs et la chaleur dans les transports, ou le mauvais caractère des Parisiens, peuvent vous rebuter. Dans ce cas, il existe une alternative : le vélo (ou la bicyclette). Vous pouvez circuler en liberté et découvrir la ville à votre rythme.
Vous n’avez jamais osé monter sur un vélo dans Paris et l’idée vous tente ? Découvrez nos astuces pour trouver un vélo et circuler dans Paris. Et puis, si vous souhaitez seulement vous promener, nous vous donnons en fin d’article notre bon plan pour trouver les meilleures balades à vélo dans Paris.
S’équiper
Si vous débutez, ne courez pas dans la première boutique pour acheter un vélo. Paris offre différentes alternatives : le Vélib’ et les vélos sans borne.
Le Vélib’
Comme le City Bike à New York ou les Santander Cycles à Londres, Paris dispose d’un parc de vélos en libre-service : le Vélib.
Crédit photo : Le Parisien (LP/J.-G.B.)
Avec ses 1 400 stations dans Paris, vous trouverez à coup sûr votre bonheur.
Pour 1 € la demi-heure, vous disposez d’un vélo qui vous permettra de traverser Paris sans contrainte. Arrivé à destination, vous trouverez aisément une station où le laisser.
Si vous souhaitez aller à la Butte Montmartre ou aux Buttes Chaumont, mais que les montées vous font peur, il existe une solution : le vélo électrique, aussi proposé par Vélib’ Métropole. Vous distinguerez, dans les stations Vélib’, les vélos mécaniques par leur couleur verte, des vélos électriques bleus. Pour 2 € la demi-heure, vous n’aurez pas besoin d’être Lance Armstrong pour traverser Paris en toute tranquillité.
Les vélos sans borne
Si, malgré tout, vous n’êtes pas satisfait du service mis en place par la Ville de Paris, il existe d’autres solutions : le vélo sans borne. Ils sont proposés par Ofo, Mobike ou Obike.

Ces vélos ne sont pas rattachés à des stations : ils sont garés dans la rue, sans borne. Pour les utiliser, flashez le QR Code placé sur le vélo via l’application de la société (Ofo, Mobike ou Obike), le cadenas se déverrouille et vous pouvez partir.
Arrivé à destination, vous le laissez sur une place de vélo. Verrouillez le cadenas et le tour est joué !
Circuler dans Paris
Rouler dans Paris, c’est votre bête noire. Je le sais. Mais si vous respectez ces trois points, vous devriez vous en sortir sans problème.
Le Code de la route
Le Code de la route dans le monde entier se ressemble à quelques exceptions près. Respectez-le !
Bien sûr, si vous êtes Anglais, Japonais ou Australien, vous l’avez déjà remarqué : les Français roulent à droite.
En France s’applique la priorité à droite. Par conséquent, s’il n’y a pas de feu de circulation à une intersection, regardez immédiatement la rue de droite. Le véhicule qui arrivera sera prioritaire.
Annoncez vos changements de direction. Si vous voulez tourner à droite, tendez le bras droit avant de tourner. Si vous voulez tourner à gauche, tendez le bras gauche avant de tourner.
Les pistes cyclables
Paris dispose de quelques pistes cyclables. Vous les distinguerez par les symboles de vélo et la couleur verte marqués au sol.
Certaines voies à sens unique ne le sont pas pour les vélos. S’il y a un panneau sens interdit, un second panneau représentant un vélo, placé en-dessous, vous autorise à passer. S’il n’y a pas de panneau, un marquage au sol représentant un vélo vous y autorisera.

Enfin, sauf exception, vous avez le droit de rouler dans les voies de bus (voies tout à droite, marquées d’un « BUS », que les voitures n’ont pas le droit d’emprunter, hormis les taxis). Quand il existe des pistes cyclables séparées, un symbole sur le sol vous informe que vous n’avez pas le droit d’emprunter la voie de bus. Rejoignez dans ce cas la piste cyclable.
Les Parisiens
Tout ce que je viens de vous expliquer n’est malheureusement pas appliqué par les Parisiens, têtus et rebelles.
Anticipez donc tous les changements de direction des voitures. Si vous sentez qu’une voiture va vous passer devant, freinez.
Lorsque vous arrivez à une intersection, regardez à droite et aussi à gauche : même si vous avez la priorité, un Parisien ne vous laissera pas passer. Avant de vous engager, vérifier alors que le conducteur du véhicule vous a vu et a commencé à ralentir pour vous laisser passer.
Les pistes cyclables sont réservées aux vélos, mais certains piétons parisiens ne s’en préoccupent pas. Ils peuvent donc déboucher devant vous à tout moment. Quand vous voyez un Parisien trop près de votre voie, prévenez de votre passage avec un petit coup de sonnette : il saura alors que vous arrivez.
Les applications indispensables
Trouver un vélo
Pour trouver un vélo, utilisez l’application de votre service de vélos en libre-service : Vélib’, Ofo, Obike…
Se retrouver
Pour vous retrouver dans la ville, vous pouvez utiliser votre application préférée : Plans d’Apple ou Maps de Google. La seconde est meilleure que la première, car elle propose des itinéraires à vélo.
Cependant, selon moi, la meilleure pour faire du vélo à Paris est : Geovelo. Les trajets proposés prennent en compte les pistes cyclables. L’application vous suggère aussi plusieurs itinéraires : recommandé, rapide ou sécurisé.
Trouver des balades
Si vous souhaitez seulement vous balader à vélo, mais que vous ne savez pas où aller, des sites vous proposent des balades.
C’est par exemple le cas de Still in Paris qui vous propose des idées de balades originales en vélo.
Vous pouvez aussi tout à fait joindre l’utile à l’agréable et convaincre votre professeur de français de se joindre à vous : vous découvrirez Paris et le français en vous amusant.