Mettez-vous au vert ! La liste des parcs et jardins parisiens incontournables.

Ecrit et illustré par Pauline Roquet Montégon, Parisienne et urbaniste.

Paris, c’est dense. Entre tous les bâtiments et les voitures, on peut vite ressentir l’envie de de s’échapper au vert le temps d’un après-midi.

Voici une liste de petits coins de verdure pour lire un livre sous les arbres, pour profiter d’un rayon de soleil ou pour observer les passants. C’est un passe-temps idéal après avoir dégusté les pâtisseries conseillées par Chloé :

Paris à l’époque royale

Les Tuileries (M° Tuileries, Concorde, Palais Royal Musée du Louvre), un jardin idéal pour profiter des chaises au bord des fontaines ou dans les endroits un peu hors du passage, face à des sculptures ou à la vue imprenable sur la place de la Concorde et la Tour Eiffel.

IMG_1691 2
Tuileries (août 2016, ©PRM)

Paris d’Haussmann

Les Buttes Chaumont (M° Buttes Chaumont, Botzaris) sont construites sur une ancienne déchetterie et d’anciennes carrières de gypse. Il y a des coins pour tous les goûts, que ce soit tout en haut de belvédère, sur les bords de lac ou encore au café Rosa Bonheur.

Paris contemporain

Le Jardin Atlantique se situe au-dessus de la Gare Montparnasse (M° Montparnasse, Gaité). Vous pouvez y accéder par les escaliers de la rue Vaugirard ou ceux de la rue du Commandant Mouchotte. Une fois en haut, vous aurez l’impression d’être hors de la ville, malgré les tours de bureaux autour de vous.

Le Parc Martin Luther King (M° Brochant, Porte de Clichy). On retrouve le Paris moderne dans ce quartier en pleine construction. Au Nord, vous verrez la silhouette du Tribunal de grande instance, conçu en 2017 par l‘architecte Renzo Piano. Il s’agit du deuxième immeuble le plus haut de Paris, après la Tour Montparnasse.

Les inclassables

En plein milieu de la Seine et bordée de 61 espèces botaniques, l’Île aux Cygnes (M° Passy, Bir Hakeim, Charles Michels) vous transporte en plein milieu de la Seine entre le Pont Bir Hakeim et la Statue de la Liberté.

IMG_6838 2.jpg
Allée des Cygnes (mars 2017, ©PRM)

La Promenade Plantée / Coulée Verte (M° Bastille, Michel Bizot, Porte Dorée) est une ancienne voie ferrée. C’est un endroit idéal pour voir différents visages de Paris tout en ayant l’impression d’emprunter des passages secrets.

Paris hors les murs : les parcs royaux

Le Parc de Sceaux (RER B Sceaux, Parc de Sceaux et Croix de Berny) est un immense domaine royal idéal pour une grande balade le long des canaux.

unnamed-2.jpg
Parc de Sceaux (novembre 2017, ©PRM)

Au Parc de Saint Cloud (M° Boulogne Pont de Saint Cloud), vous aurez l’impression d’être en pleine forêt à 10 min de métro de Paris, en entendant le vent chanter dans les arbres. Petit plus : la vue sur l’Ouest de Paris depuis le Rond-Point de la Balustrade.

unnamed1 2
Parc de Saint Cloud (novembre 2017 ©PRM)

 

Bonnes balades !

Attention aux horaires des parcs consultables sur internet :
les parcs de la Ville de Paris,
le Parc de Sceaux :
le Parc de Saint Cloud.

%d blogueurs aiment cette page :